Vous êtes ici : TERA » Actualités » AMI Bâtiments collectifs éco-conçus

Publié le
20
Mai. 2015

TERA

AMI Bâtiments collectifs éco-conçus

L’ « éco-construction », au sens large, regroupe l’ensemble des pratiques permettant de réduire l’impact environnemental du bâtiment (construction ou rénovation), au même titre que l’éco-conception de produits manufacturés par exemple. Ces pratiques sont :

  1. L’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, c’est-à-dire de matériaux :

a  nécessitant peu d’énergie et produisant peu de nuisances au cours de leur élaboration, leur mise en œuvre et leur fin de vie : il s’agit donc de matériaux peu ou pas transformés et facilement recyclables (terre crue, paille, bois, chanvre…).;

a  utilisant peu ou pas de matières premières non renouvelables, ou à défaut utilisant des matériaux recyclés (ouate de cellulose, textiles).

  1. La réduction de la consommation d’énergie du bâtimentau cours de son utilisation (énergie d’usage ou d’exploitation). C’est ce que l’on appelle communément l’efficacité énergétique du bâtiment. L’efficacité énergétique est déjà traitée au travers de nombreux dispositifs régionaux et nationaux et est au cœur du Plan régional bâtiment durable porté par la Région.

La réalisation de premiers bâtiments collectifs (logements ou ERP) éco-conçus ambitieux a démontré qu’il était désormais possible de réaliser des bâtiments performants sur leur consommation d’énergie mais également sur l’impact environnemental des matériaux utilisés, pour un coût similaire aux constructions traditionnelles, et des délais de réalisation très intéressants.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est donc d’accompagner les maîtres d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises qu’ils auront sélectionnées, vers la construction ou la rénovation d’un bâtiment collectif éco-conçu à faible impact environnemental.

Cet accompagnement concerne toutes les phases de réalisation de l’opération de construction ou de rénovation, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’à la réception du bâtiment.

Il doit permettre aux maîtres d’ouvrage sélectionnés de bénéficier d’une expertise portant sur tous les aspects nécessaires à la réalisation d’un bâtiment intégrant massivement des matériaux à faible impact environnemental : contenu du cahier des charges, aide à la conception du bâtiment, conduite des études nécessaires, appui à l’élaboration du plan de financement de l’opération, appui pour la réception du chantier et le suivi des performances du bâtiment livré.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tous les maîtres d’ouvrages publics ou privés, souhaitant mettre en œuvre un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment de logements collectifs ou d’un établissement recevant du public (ERP) : collectivités et structures associées (sociétés mixtes, syndicats, EPCI…), bailleurs sociaux, promoteurs.

 

Pour en savoir plus 

Avec le soutien de : Région Auvergne Rhone alpes République francaise Union Europeenne Réseau Ecobatir