Guides de bonnes pratiques

Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue.

Les Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue* sont des documents normatifs* qui constituent une référence pour l’ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par le bâtiment. Ce sont des textes consensuels issus d’un processus collectif qui a réuni les différents métiers en rapport avec la construction mettant en œuvre les techniques de terre crue utilisées en construction neuve et en restauration de l’ancien.

L’objectif majeur des Guides est de contribuer à créer des rapports de confiance entre les praticiens, et les maîtres d’ouvrages, bureaux de contrôle, assureurs et autres professionnels qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour juger de la qualité des réalisations mais qui sont parties prenantes dans des ouvrages en terre crue.

Vous pouvez télécharger ci-après les Guides de bonnes pratiques :

 

 

Communiqué de la Confédération de la construction en terre crue

Les associations de professionnel.le.s de la construction en terre ont le plaisir de vous annoncer la publication prochaine des guides de bonnes pratiques pour les techniques de la construction en terre crue !

Ces guides sont issus d’une démarche initiée en 2015 par onze structures nationales ou régionales avec financement de la DHUP, Direction de l’Habitat de l’Urbanisme et du Paysage (Ministère de la Transition écologique et solidaire/Ministère de la Cohésion des territoires). L’objectif est de mettre à disposition des recommandations et spécifications permettant la réalisation et l’entretien d’ouvrages en terre crue conformes aux attentes en termes de stabilité, d’usage, de pérennité, etc. Ces guides s’adressent à la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre, aux entreprises et aux organismes de formation.

Ils s’appuient sur un principe de reconnaissance par les pairs, chaque guide ayant été critiqué et validé par l’ensemble des onze structures membres de ce comité de suivi. Ces guides sont donc un premier pas vers un consensus normatif de la profession.

Ces documents portent sur 6 techniques : le pisé, les enduits, le torchis, les terres allégées, la bauge et les briques en terre crue. Les guides pisé, enduits, torchis, terres allégées et bauge, ont été validés et seront mis à disposition en libre téléchargement à partir du 10 avril 2019. Vous les trouverez en ligne sur les sites des organisations ayant participé à leur rédaction (voir ci-dessous).

Les textes validés, dénommés « guides de bonnes pratiques »,  sont disponibles ci-dessus et en téléchargement libre sur les sites des associations qui en ont piloté la rédaction :

ainsi que des structures ayant participé au comité de suivi :

 

Vos commentaires sont bienvenus !

Les présents guides sont amenés à évoluer, pour cette raison les commentaires et retours des praticien-ne-s sont vivement souhaités !

En fonction des retours et des attentes la révision de chaque guide se fera sur la base de réunions plénières sur les commentaires reçus et ceci dans une fréquence à définir par chaque groupe, mais dans un ordre de grandeur annuel ou biannuel.

Les commentaires doivent être envoyés aux représentants de chaque Groupe Technique concerné (TERA, ARPE, ARESO, ASTERRE, CTA).

  1. Vos commentaires doivent être insérés dans le formulaire ;
  2. Pour être prise en compte dans les discussions, toute modification de texte doit absolument être :
    • insérée dans le formulaire, en respectant les cases de chaque colonne ;
    • accompagnée d’une proposition de reformulation ;
    • identifiable par votre nom inscrit dans la colonne ;
    • aucune rédaction longue.
  3. Retour des formulaires de commentaires aux représentants de chaque Groupe Technique concerné

 

Avec le soutien de : Région Auvergne Rhone alpes République francaise Union Europeenne Réseau Ecobatir