JOURNÉE DE TRAVAIL ET D’ÉCHANGES ENTRE PRATICIEN-NE-S


 

Invitation
Vous avez une activité professionnelle, une expérience relative à la construction en pisé, en neuf ou en réhabilitation ?
Il vous est proposé de participer aux travaux de rédaction du texte référentiel de la technique.

 

Vendredi 13 mars 2015
Château de Montseveroux (38)
À partir de 8h30



Sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles
en cliquant ici



Grâce aux acteurs engagés depuis plusieurs années, aux précédents projets de structuration de la filière et à l'engouement récent pour les systèmes constructifs non industrialisés, la construction en terre crue se développe.

Un programme de rédaction de textes de référence technique sur la construction en terre crue a donc été initié en 2014 avec le soutien de la DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).
Pour chacune des 6 pratiques retenues (Pisé, Bauge, Adobe, Torchis, Terres allégées, Enduits) le pilotage a été confié à une association professionnelle.

L'association TERA (http://terre-crue-rhone-alpes.org) est en charge du pilotage de la rédaction du guide de bonnes pratiques « Constructions en pisé ».
Ce guide, voulu et rédigé par des praticien-ne-s, traitant de la conception, de la construction et de la rénovation a pour but :
de rendre compte des pratiques existantes 
de formaliser les bonnes pratiques faisant consensus 
de servir de référence aux échanges entre les différents acteurs du bâtiment (maitres d'ouvrages, maitres d'œuvre, contrôleurs techniques, assureurs, entreprises...) 
de servir de base pour l'assurabilité des ouvrages en pisé 
d'œuvrer à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire

Dans ce cadre, TERA convie les professionnels bénéficiant d'expériences sur la construction en pisé (artisans, maçons, architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, contrôleurs techniques...) à une journée de travail et d'échanges sur le contenu et l'articulation de ce guide, afin de définir les thématiques majeures et de permettre la rédaction d'un sommaire provisoire.

Trois autres réunions sont programmées sur l'année 2015.
La finalisation du guide de bonnes pratiques est prévue pour 2016.

Pour TERA, l'Atelier 6 : 
Romain Charbonnel, Franck Charreton, Anaïs Defer, Manuel Derollez, Jean-Philippe Epinat, Hervé Martineau, Nicolas Meunier,
Yves Monnier, Vincent Rigassi, Pascal Scarato.



La rédaction d’un guide de bonnes pratiques s’apparentant à la rédaction d’un document normatif, nous avons décidé de prendre le principe d’organisation des commissions de normalisation.
Néanmoins, ces commissions étant réservées aux praticien-ne-s en exercice et représenté-e-s par leurs organisations professionnelles, le GT Pisé coordonné par TERA propose de ne pas restreindre la participation aux seules organisations professionnelles, mais de l’ouvrir à tous les praticien-ne-s (salariés ou indépendants) sur la base du critère de l’assurance décennale de leur structure.
Lors de cette réunion il s’agit de constituer le premier cercle qui sera chargé de l’animation, de la coordination et de la rédaction du guide.
Mais ce travail n’est pas exclusif et il est prévu d’adjoindre d’autres cercles, à savoir :
un second cercle de personnes spécialisées ou qualifiées sur un thème en particulier, qu’il s’agisse de chercheurs, de formateurs, d’auto-constructeurs, d’employé-e-s de service publics ou de collectivités, etc, qui se seront manifestées ou seront connues par des membres du groupe de coordination, seront contactées par le groupe de rédaction, pour bénéficier de leurs compétences sur des points jugés utiles.
un troisième cercle, lorsque les documents commenceront à prendre forme, pour qu’ils soient soumis à un comité de lecture qui lui sera bien plus large et non restrictif.
Cette consultation large permettra de collecter des remarques sur les textes rédigés par les praticien-ne-s dès lors que les remarques se feront selon certaines règles, avec un commentaire argumenté et une proposition de rédaction alternative.



Programme
8h30 Accueil des participants
9h00 Présentation du contexte du guide et du travail en cours au sein de TERA
Retours d'expériences : un guide de bonnes pratiques ? Pourquoi ? Dans quel cadre ? Sous quelle forme ?
10h30 Ateliers de travail : quel contenu pour ce guide ?
Conception, choix de la terre et essais, mise en œuvre, techniques constructives, structure et géométrie, approche mécanique, approche thermique et hygrométrique, conception parasismique, interfaces, réhabilitation, neuf, pathologies, usage et entretien, confort et impacts, autres...
Chaque participant sera invité à enrichir de son expérience le canevas de ce guide.
Cet atelier, animé par Geneviève Levallois, spécialiste du travail collaboratif, permettra de définir les groupes de travail spécifiques pour chaque thème à aborder par ce guide.
12h00 Déjeuner au restaurant «  Le Cellier »
Sur réservation uniquement, jusqu’au 7 mars.
Pour vous inscrire
cliquez ici
14h00 Ateliers de travail : développement et articulation du contenu.
Les groupes de travail spécifiques, constitués le matin, pourront développer le contenu de leur thème et débattre des questions techniques.
16h00 Restitutions et débat.
Chaque groupe de travail est invité à présenter le résultat de son travail en séance plénière.
Débat et constitution d'un premier sommaire de travail.



Vous ne pouvez pas participer mais souhaitez être tenu au courant de la suite, cliquez ici




 

Accès

En Voiture
- De Lyon
A7/E15
direction Marseille
sortie 9

- De Grenoble
A48
direction La Côte St André, Vienne
sortie 9

- De Valence
A7
direction Lyon
sortie 12

En Transport en commun
- Gare de Vienne et taxi







Possibilité pour les participants venant de loin de dîner et de dormir sur place. Nombre de places limité, sur réservation uniquement, jusqu'au 7 mars.
Inscription ici




 

Contact TERA

Marianne Boiron-Reverbel
Tél : 06 83 21 97 18
mboiron@terre-crue-rhone-alpes.org

Site Internet : http://terre-crue-rhone-alpes.org/

 

Organisateur

 

Partenaires

 

Avec le soutien de