Vous êtes ici : TERA » Actualités » Matériaux terre et biosourcés dans la construction : du bâtiment neuf à la réhabilitation – Le 15 novembre 2017 à Bron (69)

Publié le
18
Oct. 2017

TERA

Matériaux terre et biosourcés dans la construction : du bâtiment neuf à la réhabilitation – Le 15 novembre 2017 à Bron (69)

Le comité  » Bâtiment – Construction » de la  » COTITA Centre-Est  » vous invite à participer à une journée technique : matériaux terre et biosourcés dans la construction : du bâtiment neuf à la réhabilitation.
Portés par les politiques publiques, les matériaux biosourcés ou géosourcés affirment peu à peu leur place dans le paysage de la construction française. Bien qu’ils fassent souvent appel à des méthodes constructives connues de longue date, ces matériaux souffrent parfois d’un déficit d’image, de formation professionnelle, ou encore d’un manque de référentiels techniques qui faciliteraient l’assurabilité des bâtiments. Les enjeux sont nombreux, et couvrent aussi bien l’accroissement du nombre de bâtiments neufs faisant appel à ces matériaux que la qualité des opérations de réhabilitation sur l’important patrimoine français.

Cette journée CoTITA propose de faire le point sur divers usages de la terre et des matériaux biosourcés dans la construction, en abordant des cas concrets, en présentant les évolutions en cours des référentiels techniques ou réglementaires, en examinant les problématiques de sinistralité et de réhabilitation, et donnant un aperçu de démarches en cours sur les sujets de la formation et de la recherche.

Retrouvez le programme détaillé de cette journée ainsi que le bulletin d’inscription sur le site internet de la CoTITA.

Avec le soutien de : Région Auvergne Rhone alpes République francaise Union Europeenne Réseau Ecobatir