Vous êtes ici : TERA » Actualités » Non classé » VAD propose une formation « Matériaux et ACV, concevoir autrement les bâtiments » à Valence

Publié le
24
oct. 2014

TERA

VAD propose une formation « Matériaux et ACV, concevoir autrement les bâtiments » à Valence

Durée : 2 jours – Dates : 19 & 20 novembre 2014 – Lieu : Valence (INEED – prox. gare TGV)

 
Construire des bâtiments à faible consommation énergétique mais aussi à faible impact environnemental et sanitaire implique une réflexion poussée sur les matériaux mis en œuvre.
Dernière cette notion se cache des enjeux liés à la stratégie de conception, mais aussi à la constitution de filières, à la gestion des ressources, à l’évolutivité des bâtiments et à la recyclabilité des matériaux qui les composent. Des outils doivent par ailleurs pouvoir être utilisés par les concepteurs pour établir des stratégies de conception et quantifier les différents impacts de la construction. Il s’agit notamment de savoir prendre en compte le cycle de vie des matériaux et la disponibilité de la ressource dans l’acte de construire. 

Le module proposé par VAD fera le point sur l’ensemble de ces notions, avec, pendant une journée, des études de cas permettant de réinterroger les modes de concevoir durablement.

Programme détaillé

http://www.ville-amenagement-durable.org/_UserFiles/file/2014%20Formation%20VAD%20-%20Module%20Materiaux%20et%20ACV%20HP%20HQ1.pdf

Avec le soutien de : Région Auvergne Rhone alpes République francaise Union Europeenne Réseau Ecobatir